Bally Peak Outlook

Bally Peak Outlook

Préserver les écosystèmes de montagne du Monde
Durée de la vidéo
Niveau sonore

L’importance des montagnes

Couvrant 25 % de la surface terrestre mondiale et alimentant 12 % de la population en eau douce, les écosystèmes de montagne, souffrant des effets du réchauffement climatique et de la surfréquentation ont plus que jamais besoin d’attention et de soin.

Notre héritage alpin

Les liens qui ont toujours uni Bally à la montagne prennent leur source dans les origines alpines et la tradition avant-gardiste de la marque. Bally a toujours eu un profond respect pour la nature, du parrainage de l’équipe de Suisse des Jeux olympiques d’hiver et des expéditions suisses du début du XXe siècle, à la création des bottes Reindeer portées par Tenzing Norgay lors de la première ascension du Mont Everest en 1953 avec Sir Edmund Hillary.

Everest, l’Himalaya et au-delà

Représentant le troisième plus grand dépôt de glace et de neige au monde après l’Antarctique et l'Arctique, les glaciers de l’Himalaya fondent à un rythme accéléré. Au cours des quarante dernières années, des milliards de tonnes de glace ont disparu, menaçant une ressource vitale pour 800 millions d’habitants qui dépendent directement des eaux de ruissellement pour l’irrigation, l’hydroélectricité ou l’eau potable.

En 2019, Bally a repris le chemin de l’Everest, pour présenter son opération Bally Peak Outlook, qui comprenait une importante campagne de nettoyage du camp de base au sommet, s’inscrivant dans le cadre d’un programme de Développement durable à plus grande échelle. (En savoir plus sur l’approche Bally de la Responsabilité sociétale des entreprises.) Dirigée par Dawa Steven Sherpa et son équipe d’alpinistes expérimentés, l’expédition a permis de récupérer deux tonnes de déchets sur le « Toit du monde », dont plus de la moitié dans la « zone de la mort », permettant ainsi de retrouver le paysage immaculé de la montagne sacrée.

En 2020, Bally a formalisé son engagement à long terme pour la préservation des montagnes, en créant la Bally Peak Outlook Foundation, dont la mission est de sauvegarder les écosystèmes de montagne, particulièrement fragiles. D’ici 2021, Bally nettoiera une deuxième fois le camp de base de l’Everest, ainsi que ceux de sept autres montagnes de 8 000 mètres d’altitude dans l’Himalaya, dont le Cho Oyu, le Dhaulagiri I, le Kangchenjunga, le Lhotse et le Makalu, toujours sous la houlette de Dawa.
 La Bally Peak Outlook Foundation mènera de nouvelles missions sur d'autres sommets emblématiques. À l'automne 2020, avec le Club Fujisan, une expédition sera envoyée sur le Mont Fuji pour enlever les déchets des zones inaccessibles de ce célèbre lieu de pélerinage japonais. Ensuite, en 2021, une nouvelle expédition sera organisée sur le Kilimandjaro en Tanzanie pour affronter divers problèmes environnementaux et aider les gardes forestiers locaux à construire de nouveaux sentiers durables pour accéder au sommet.

Woman Collection

Nos partenaires pour la préservation des montagnes

Nous sommes fiers de soutenir l’important travail de l’alpiniste et auteur Jamling Tenzing Norgay et de la Tenzing Norgay Sherpa Foundation, gérée par sa famille, qui implique les communautés locales de la vallée de Khumjung et de la région himalayenne dans des opérations de nettoyage et des programmes éducatifs.

Bally soutient également l’Union internationale des associations d'alpinisme (UIAA), et son Mountain Protection Award remis chaque année. L’UIAA dirige des projets internationaux visant à améliorer la vie et les conditions des communautés montagnardes.

Ressources et lectures complémentaires